CONSEILLER.CA La réforme fiscale fédérale risque de rendre la conservation des nouveaux placements passifs dans les sociétés privées à des fins d’épargne-retraite moins attrayante. Une solution existe : le régime de retraite individuel (RRI). En plus d’être habituellement un régime fiscalement plus intéressant que le REER (cotisations déductibles par la société, meilleur accès à la déduction…
Jour : 15 mars 2018
L’effet réel d’une cotisation REER
PAR- MICHAËL LECLERC Le REER peut, dans certaines situations, être un outil d’épargne incontournable qui peut procurer des économies d’impôt allant jusqu’à 80 % de la cotisation versée. Des sceptiques ? Ce phénomène s’explique pourtant assez facilement. Le premier effet d’une cotisation REER, et qui est d’ailleurs connu de tous, est la déduction fiscale qu’elle…
REER ou REEE: lequel choisir?
La Presse.ca Agrandir Simon Boisier Michaud, Isabelle Plante et leur fils Maxence PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE NATHALIE CÔTÉ Collaboration spécialeLa Presse Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est séduisant avec ses promesses d’économies d’impôt. Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est aussi particulièrement attrayant avec ses généreuses subventions. Comment choisir ? Simon Boisier Michaud et Isabelle Plante…
Le REER favorise-t-il les riches?
CONSEILLER.CA Chaque année, la « saison » des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) constitue un temps fort des campagnes publicitaires lancées par les institutions financières. Pourtant, l’outil d’épargne serait inégalitaire, selon cette étude. L’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) a mis sur pied l’Observatoire de la retraite, qui vient de publier le premier volet d’une étude destinée « à faire…