Prenez-vous avantage de votre fiscalité ?
La fiscalité n’est certainement pas linéaire pour la grande majorité des contribuables. C’est pourquoi il est important de maximiser le retour sur votre contribution REER. En plus de réduire de manière plus significative votre impôt, vous et votre famille profiterez d’avantage des différents programmes sociaux offerts tel les allocations familiales.
Dans l’exemple de ce contribuable, il y a un avantage important à plus de 65% de retour jusqu’à une contribution REER d’environ 10 000$. Ce retour se matérialisera sous la forme de retout d’impôt direct mais aussi sous la forme de différents programmes sociaux.
Inversement, une contribution REER avec un faible retour devrait être évitée. Il faut toujour tenir compte de votre impositon à la retraire. Si cette dernière est plus élevée lors du retrait que celle à l’achat, il est peut-être préférable d’utiliser un autre outils fiscal tel le CELI. L’optimisation de votre cotisation REER dépend de plusieurs facteurs tel votre revenu, votre situation familiale, etc.