Médicaments et soins dentaires
Le gouvernement du Québec oblige tous ses citoyens à être couverts par une assurance médicament. Le régime de base est celui offert par la RAMQ qui coute environ 640 $ en 2016 par personne (payable à la période des impôts). Les autres options sont les régimes d’assurances collectives offerts par les employeurs (ce qui offre une dispense à la RAMQ) qui incluront normalement d’autres couvertures en plus de la couverture de base.
Une assurance santé individuelle vise donc les gens qui sont dans la situation où leur assurance collective ne les couvre pas à la hauteur de leurs désirs ou qui n’ont tout simplement pas d’assurance collective et aimeraient se protéger contre divers risques de santé. Ceux-ci peuvent entre autres inclure les soins dentaires, les soins de la vue, une banque d’heure pour divers professionnels de la santé…
Il est à noter que même si ce type d’assurances peut être très utile, en raison de son nombre important de réclamations à chaque année, son coût est très élevé. Elle ne doit par conséquent pas être achetée dans l’optique d’économiser sur les coûts de consultations, mais bien dans l’optique de se protéger contre le risque d’avoir des problèmes de santé et de ne pas avoir les moyens de débourser de gros montant d’argent pour pouvoir se faire soigner adéquatement.