Invalidité
L’assurance invalidité s’adresse aux personnes qui ne sont pas déjà couvertes par, ou qui veulent compléter, un plan d’assurance collective, qui ont un revenu de travail sur lequel elles doivent pouvoir compter pour leurs dépenses et obligations, et qui subiraient de sérieux inconvénients advenant un accident ou une maladie qui les empêcheraient de gagner ce revenu pendant un temps assez long. Les travailleurs autonomes et les propriétaires d’entreprises sont des cas typiques.
Ce type de protection permet d’obtenir un remplacement substantiel du revenu durant la période d’invalidité; le niveau de couverture est basé sur le revenu moyen habituellement déclaré, et le coût de la protection dépend du plan choisi et du risque d’invalidité associé au travail (par exemple, une jambe dans le plâtre peut causer l’invalidité d’un plombier, mais pas celle d’un comptable). Selon le plan choisi, une invalidité permanente peut être indemnisée jusqu’à l’âge de la retraite.
L’assurance invalidité peut également servir à couvrir le remboursement d’un emprunt en cas d’invalidité de la part du contractant, comme dans le cas d’une hypothèque par exemple.